Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu?

Shiatsu

Art thérapeutique japonais basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. De atsu qui signifie pression et shi les doigts, le shiatsu améliore la circulation de l’énergie dans le corps. Le praticien de shiatsu utilise ses paumes de main ou ses pouces pour faire des pressions le long des méridiens d’acupuncture. Ainsi, il harmonise l’ensemble des systèmes du corps humain.

Le shiatsu est d’abord une pratique préventive permettant un bon entretien de la santé. Sur un receveur en bonne santé, il va maintenir l’équilibre énergétique et stimuler les défenses naturelles du corps pour une forme physique et mentale toute l’année.

Shiatsu

Sur des déséquilibres énergétiques, il permettra d’harmoniser la circulation énergétique en douceur.

Le shiatsu est une approche globale et ne dissocie pas le physique du mental.

Shiatsu

Le shiatsu soulage les problèmes musculaires, articulaires, hormonaux, les troubles digestifs, les migraines, des difficultés de sommeil, d’allergie. Il joue un rôle important sur le système respiratoire, nerveux sanguin et lymphatique. Il peut également aider à la gestion du stress en diminuant ses effets (insomnie, anxiété…). Il rééquilibre la vie émotionnelle, restaure l’état de santé général, apporte du bien-être et booste le système immunitaire.

Issu de la même famille que la réflexologie plantaire et l’accupression, le shiatsu est une pratique préventive.

Le Shiatsu : Médecine non conventionnelle reconnue:

•Au Japon: Depuis 1955, le Shiatsu est une technique complémentaire reconnue comme thérapie manuelle officielle.

•Dans le monde: Le Shiatsu est reconnu par l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé)

•En Europe: Le Shiatsu est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l’une des huit médecines non conventionnelle les plus efficaces.(Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).

•En France: le Shiatsu est encadré par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

Le shiatsu pour qui ?

Le shiatsu harmonise l’énergie à chaque stade de notre vie et s’adapte à toutes les personnes quelques soit leur âge

  • Les enfants à partir de 5 ans
  • Pendant la grossesse et juste après la naissance, le Shiatsu permet de réduire les différents maux de la grossesse (problèmes digestifs, de dos, de douleurs abdominales…) et d’accompagner l’accouchement avec la stimulation de points d’acupuncture.
  • Les personnes atteintes d’un cancer un Shiatsu adapté permettra de limiter les effets secondaires des traitements et les douleurs post-opératoire afin d’accélérer la récupération.

Contre-indications

Le shiatsu est contre indiqué chez les personnes ayant des risques de phlébites ou sous traitement anti-coagulant en post-opératoire. Il est également contre indiqué pour les personnes souffrant d’une fracture, d’inflammation aigüe, d’infection cutanée ou de fièvre.

Le shiatsu est un soin complémentaire, il ne remplace pas le diagnostic et le traitement d’un médecin.

Le shiatsu n’est pas associé aux massages et à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21

du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.